Pendant plus de 80 années, le SCGD a accumulé un nombre impressionnant de documents généalogiques de tous genres.
Ces documents sont consultables à notre salle de lecture
Sur cette page, nous vous présenterons régulièrement quelques perles ou autres documents remarquables.
Un passeport de 1856
La notion de « passe-port » est très ancienne, puisqu’on en trouve les premières traces dans l’Ancien Testament.
Il s’agit d’un document officiel remis au voyageur qui a pour double but d’une part de l’identifier (et donc de protéger ceux qui l’accueillent) et d’autre part de le protéger.
On retrouve ces deux aspects dans le texte que nous présentons aux membres : il est identifié par ses nom et prénoms, lieu et date de naissance, description physique et signature. C’est la partie la plus intéressante pour un généalogiste.
Il est ensuite mis, lui et ses biens sous la protection des gens qu’il rencontrera.
Le passeport est aussi un témoin de son temps : il est question d’une manière distincte de la Prusse, de l’Allemagne et de la Bavière, et d’autre part de la Toscane, de l’Italie, de la Sardaigne et de la Lombardie. Rappelons que l’unité de l’Allemagne ne date que de 1871 et celle de l’Italie de 1861.
Enfin, Théodore Jean Van Mons est né à Bruxelles le 4 décembre 1836 et est décédé le 8 décembre 1859 ; il fut Conseiller à la Cour d'Appel, Commis à l'administration centrale du Trésor Public. Il était le petit-fils de Jean Baptiste Van Mons, homme de sciences polygraphe.
Des collections de ces documents (plus souvent de demandes de passeports), peuvent être trouvées notamment aux Archives de la Ville de Bruxelles, mais aussi aux Archives Générales du Royaume.
Lorsque le document apparaît, cliquez sur
pour le plein écran ou sur pour revenir à cette page.